Les 16 17 23 et 24 mars nous affichions complet pour les deux représentations d’Une Algérie 1830-1954 au Théâtre des Minuits. Nous n’avons cessé de recevoir éloges et félicitations depuis. Nous vous proposons de lire un florilège des chaleureux mots de nos gentils spectateurs.
Colette Bacro :
Ne manquez pas ce spectacle inouï ! Une fresque grandiose, très esthétique, sur près de deux siècles d’Histoire et d’histoires individuelles. Avec des scènes drôles, terribles, politiques, familiales, charmantes, ridicules… comme la vie, quoi ! Avec une impartialité, une finesse d’analyse, un regard humaniste sur cette épopée mal connue, en définitive. Une grande création des Minuits !
Yannick Bacro :
Une Algérie 1830 – 1954
Il y a dix ans j’avais « raté le coche » et j’étais passé à côté de ce spectacle, par ignorance, parce que je ne connaissais pas encore la troupe de dingues qui l’avait monté et joué dans leur grange de la Neuville sur Essonne. Puis j’avais un peu connu ce groupe et depuis je m’y étais attaché. Alors quand j’ai su qu’ils « remettaient le couvert » je me suis dis que je tenais chance. Dès l’ouverture des réservations j’ai harcelé le site des Minuits pour réserver MA place.
Je l’ai vue cette Algérie des Minuits ! A l’instant !
– Parlez moi de la trame et je vous dirai qu’elle vous transporte de deux siècles en arrière jusqu’au moment de ma naissance (Eh oui !) et vous rappelle, comme il faut, quelques belles vérités.
– Parlez moi de décors , ceux-ci tiennent du génie, remplacent les artifices les plus fouillés et forcent votre imaginaire ! Si on vous dit que vous êtes dans le désert, alors vous avez les pieds dans le sable, si on vous dit que vous êtes à Alger alors vous ressentez la fraicheur de la Casbah et si soudain on décide que vous êtes à Paris ou à Versailles, inutile de discuter vous y êtes puisqu’on vous le dit et que derrière les rideaux tout est déjà en place.
– Parlez moi musique et vous aurez l’ambiance enivrante de l’orient qui guidera vos pas et donnera son rythme à des décennies d’histoire. La musique accompagne, donne le ton, joue ses rôles.
– Parlez-moi des acteurs, ils seraient nous dit on moins de dix et pourtant moi j’ai vu près de quatre-vingt-dix personnages défiler et jouer et nous montrer quatre-vingt-dix caractères et tout autant d’âmes avec dans les regards des choses bouleversantes.
– Parlez moi comédie ou bien parlez moi drame et je vous répondrai qu’on peut tout y trouver et éprouver son rire tout autant que ses larmes.
– Parlez moi de costumes, ici rien n’est caché. Quand le rideau se lève tous vous sont présentés alignés devant vous et la pièce achevée il ne vous reste à voir que quelques cintres vide.
– Parlez moi mise en scène et je reste sans voix, incapable de trouver comment vous la traduire tant elle semble parfaite la mécanique humaine.
Ne courez pas voir cette Algérie là ! Volez y au plus vite.
Jean-Pierre Larroche :
Madeleine Lobry :
Je viens, avec mon fils et ma voisine, d’assister à votre spectacle UNE ALGÉRIE.
Vraiment c’était super. Bravo, bravo, bravo. J’ai beaucoup apprécié la trame historique bien sûr, mais aussi vos notes d’humour (dès le début) mais aussi tout au long du spectacle. C’était génial. La mise en scène remarquable. Les costumes, n’étaient bien sûr pas de Donald Cardwell, mais particulièrement soignés. Bref, c’est un spectacle formidable et une mention particulière pour la jeune musicienne qui a illustré la pièce.
Continuez à nous enchanter.
Guillaume Peschard :
Quel beau voyage cette Algérie, ces draps qui sèchent sur ces terrasses ou qui montent et descendent comme autant de voiles de bateaux de pêche et qui couvrent et découvrent les personnages à la façon des paysages algériens : merveilleux. Bravo et merci.
Daniel Beghdad :
Message pour la troupe en général et pour chacun en particulier également : Un grand bravo pour votre pièce que j’ai beaucoup aimée hier, un autre grand bravo pour votre talent et enfin merci pour votre générosité. Bises à vous tous
Zana Daoud Ouattara :
Ce fut une expérience magnifique Une représentation magistrale avec des personnages très captivants et des acteurs pleins de maîtrise. Merci à toute la troupe.
Rémi Sabau :
Il faut que je vous fasse une confidence.
Aller au Théâtre des Minuits, c’est toujours un peu compliqué quand on habite à Orléans sans voiture mais c’est toujours un ravissement, un accueil chaleureux et des spectacles de qualité. MERCI Les Minuits.