Quatre promenades sonores sont proposées aux visiteurs. Munis de lecteurs mp3 et de casques, ils déambulent dans le jardin en écoutant des œuvres créées spécialement pour le Grand jardin :
Obtenteur de Boris Billier, créée à partir d’interviews d’André Eve. On visite la roseraie en sa compagnie. On découvre son parcours, son rapport aux roses et à la postérité. C’est une transe délicate, émouvante et poétique.
Durée : 22 minutes
Autrice de Karine Serres, mise en sons par les Minuits. On parcourt tout le Grand Jardin à l’écoute des sons de ses arbres, de ses animaux. On découvre les personnages inventés par Karin Serres. C’est une symphonie fantastique et psychédélique.
Durée : 30 minutes
Sculpteur avec Jean Anguéra, mise en son par les Minuits. On démarre du café de La Neuville et l’on se promène en compagnie du sculpteur Jean Anguéra. On découvre son rapport au jardin, aux arbres, à l’architecture. On quitte résolument la terre ferme. On rigole aussi pas mal. C’est une rencontre. Un monument.
Durée : 120 minutes (en 2 parties)
À Hauteur d’enfants avec les élèves de l’école maternelle Gisèle Bunel d’Ondreville-sur-Essonne.
Durée : 13 minutes
Dessinatrice On se promène au bord de la Noue, dans la Forêt interdite, dans la Roseraie et jusqu’au pied du Château en compagnie de la créatrice de Tom-Tom et Nana. Elle parle de son parcours, de ses dessins. Elle imagine que ses personnages se jouent dans le Grand Jardin. C’est une promenade drôle et lumineuse.
Interview de Bernadette Després et mise en son réalisées par Priscille Lafitte et Antoine Karacostas. Durée : 25 minutes
Quatre sont disponibles en ligne :
O
Pour les roses :