Première résidence de création du Sauvage de Tchekhov

Du 21 au 25 mars, nous avons posés nos valises le temps d’une résidence à Saclas (91), aux prés de Gittonville pour la 1ère des 5 résidences de création consacrées au Sauvage de Tchekhov.

Nous nous sommes attachés au texte, aux mots, en Russe, en Français.
Nous avons investigué, trituré, enquêté, dessiné, interrogé, imaginé, questionné, cartographié, pisté, emmagasiné.
Nous tentons de dévoiler les parties cachées de l’iceberg, comme on aime à dire.

Et ce temps de rencontre privilégié et concentré, nous l’avons placé sous la bienveillance d’Igor et Tamara, nos amis russes des Prés de Gittonville (lien vers www.lespresdegittonville.com)
Leur chambres d’hôtes offre un cadre idéal pour se plonger dans l’atmosphère du Sauvage, de Tchekhov. De belles maisons en pierre dans un extraordinaire jardin hors du temps. Le printemps en a profité pour exploser, nous étions entourés d’un océan de narcisses.

Cette résidence a pu se faire dans le cadre d’une aide de la région Centre-Val de Loire : Transition écologique et résilience, les acteurs culturels s’engagent.

Sur ce spectacle, nous travaillons à être plus vertueux. Notre cahier des charges exige de mettre en place de nouvelle pratiques professionnelles en y intégrant une dimension éco-responsable et de développement durable.

Pour l’heure, nous avons mis en place le covoiturage pour aller jusqu’au Prés de Gittonville, en prenant le minimum de véhicules et en limitant nos déplacements. Nous avons consommé local (nous avons emporté avec nous nos paniers de légumes produits par le jardin maraîcher d’insertion les Jardins de la Voie Romaine (lien)). Le tri sélectif bien appliqué, et le compostage sont déjà dans nos habitudes depuis longtemps.

Pour nous ces problématiques ne se limitent pas à ce spectacle. 

Nous venons tout juste de terminer une formation auprès de l’AGECIF (www.agecif.com) à ce sujet : « mettre en œuvre une stratégie de transition écologique et solidaire ».

Nous vous en dirons plus sur nos remises en questions, nos expérimentations, nos avancées.

Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds européens de Développement Régional. Financement dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19.