La Rose rouge du Roman de la Rose

La Rose rouge du Roman de la Rose

La Rose rouge du Roman de la Rose

La Rose, reine parmi les fleurs et si riche de symboles, fleur emblématique du Loiret, s’épanouit aussi bien dans nos jardins et nos roseraies que dans l’art et la littérature. Deux auteurs loirétains du 13ème siècle, Guillaume de Lorris et Jean de Meung, ont fait de la rose l’héroïne de leur célèbre Roman de la Rose, grand best-seller du Moyen Age. Très librement inspiré de ce chef-d’œuvre de la littérature médiévale, ce spectacle original du Théâtre des Minuits brode, avec une poésie infinie, sur ce thème de la quête amoureuse, qu’il revisite et réinvente dans une profusion de pétales de roses. Une création à nulle autre pareille, qui entraîne le spectateur de l’autre côté du miroir, glissant entre la féerie et le réel, entre autrefois et aujourd’hui, entre le sommeil et l’éveil, entre le conte et le jardinage, entre le sourire et les larmes, entrecroisant sans cesse le charme des mots, de la musique et de la pantomime accompagnée par de fascinants jeux de lumière, qui sont l’un des éléments-clés de la scénographie. Une belle histoire autour de la Rose, aux confins de l’amour et du songe, une belle histoire pour tous, à la fois hors du temps, dans l’air du temps, de tous les temps, tour à tour séduisante, drôle, onirique, inattendue, légère et grave…
Mise en scène et jeu : les Minuits – Musique : création de Stéphane Tsapis et live – Adaptation texte : Anne-Marie Royer-Pantin

Les Minuits et la rose

Au Théâtre des Minuits, comme dans le texte d’Anne-Marie Royer-Pantin, il y a des roses partout. Elles sont issues d’une rencontre avec M. André Eve et son amour des roses. Il en a planté beaucoup dans le jardin du Théâtre des Minuits. Plus de 200. Elles accompagnent chaque année le travail des comédiennes et des comédiens des Minuits. Une variété nouvelle leur a même été dédiée : Mademoiselle des Minuits , une superbe liane au rare coloris pourpre. Alors, il fallait bien que les roses arrivent jusque sur la scène… Dans la Rose rouge du Roman de la rose mise en scène par les Minuits, il y en a partout.

L’auteure

Auteure à la plume vagabonde, à la fois poétique et savante, de très nombreux ouvrages souvent récompensés, Anne-Marie Royer-Pantin a l’art de nous entraîner sur les chemins buissonniers de la mémoire et de la beauté du monde.
Chercheuse passionnée et conteuse captivante, elle nous promène dans l’espace et dans le temps, côté cour et côté jardin, à la découverte des innombrables trésors de notre territoire, entre nature et culture, entre histoire et légende, entre érudition et gourmandise, entre vieilles pierres et âme des lieux… Et c’est un enchantement toujours renouvelé… Sa passion pour les roses du Loiret, dont elle connaît sur le bout du doigt tous les secrets, lui a inspiré ce texte original, comme un écho lointain au célèbre poème médiéval du Roman de la Rose, qui est l’un des fleurons du patrimoine littéraire du Loiret.

Le musicien

Stéphane Tsapis est pianiste, jazzman, compositeur. Il signe plusieurs albums et notamment Le Tsapis volant (2019©Cristal Records). Il aime la scène et participe régulièrement à des projets scéniques, notamment avec la dessinatrice libanaise Zeina Abirached, avec qui il adapte sa BD Le Piano oriental. Il signe la musique de la Rose rouge du Roman de la Rose qu’il interprète sur scène.