Spectacle participatif
Créé en 2015 avec les habitants de la ville de Nevers (58), l’association Alarue et artistes associés.
Repris en 2017 en y associant les habitants de la ville de Saint-Jean-de-Braye (45), l’Association socio-culturelle abraysienne (ASCA) et la compagnie des Minuits.
Dans le cadre du festival l’Embrayage de Saint-Jean-de-Braye
Les 30 juin et 1er juillet 2017
Avec le soutien des partenaires :
DRAC Centre, Ville de Saint Jean de Braye, Contrat de Ville de l’agglomération orléanaise, DDDJSCS du Loiret, Fondation SNCF, REAAP du Loiret, Lycée professionnel Gaudier Brzeska.
Les Zenfantillages, c’est un spectacle en plein air, pas comme les autres.
Durant une heure, les spectateurs sont invités à entrer dans un espace forain haut en couleurs et plein de surprises où se déroule une kermesse déjantée pour toute la famille.
La famille, c’est l’élément principal de cette foire : en entrant ici nous sommes tous cousins éloignés, enfin réunis pour fêter nos retrouvailles. Il faut ainsi accepter de jouer le jeu en recevant un nouveau nom d’emprunt et en enfilant l’un des nombreux costumes que les cousins nous proposent.
C’est après ce rituel de passage que chacun peut naviguer librement de stand en stand pour découvrir les différentes animations proposées, croiser des personnages loufoques ou être embauché pour devenir le Roi de la fête…
Un spectacle par et pour les habitants…d’un peu partout
Ce spectacle est constamment en mouvement : d’abord crée à Nevers par l’association Alarue avec la participation active de neversois volontaires, il a la vocation de voyager, de s’exporter dans de nouvelles villes pour que les habitants de ces dernières apportent leur pierre à cet édifice ambulant.
En 2017, c’est à Saint-Jean-de-Braye que les Zenfantillages ont été recréés et représentés.
C’est d’abord lors d’une « journée créative » organisée à Saint-Jean-de-Braye que chacun a pu formuler ses rêves de personnages et d’animations pour la nouvelle version du spectacle.
Dès février 2017, petits et grands ont été invités à participer à l’aventure lors d’ateliers de jeu et de fabrication animés par la troupe des Minuits et organisés par l’ASCA dans ses différentes antennes à Saint-Jean-de-Braye.
Les participants ont été de plus en plus nombreux au fil des mois à se joindre au projet. Les plus timides, après avoir bricolés divers accessoires et décors, ont finalement été emportés dans l’allégresse des préparatifs et ont accepté de jouer eux aussi avec leurs compatriotes. C’est ainsi qu’une quinzaine d’abraysiens de tous âges sont devenus comédiens à part entière dans la nouvelle version de ce spectacle forain.
Des rendez-vous avec les habitants-comédiens de Nevers et de Saint-Jean-de-Braye ont été organisés afin que les deux équipes se rencontrent avant de jouer ensemble. C’est lors de ces temps conviviaux que l’esprit de famille des Zenfantillages a commencé à agir sur toute l’équipe, jusqu’aux 3 représentations de la journée du 1er juillet 2017 au festival l’Embrayage de Saint-Jean-de-Braye. La bonne humeur contagieuse des participants a irradié les spectateurs qui se souviendront sans doute longtemps de cette fête carnavalesque.
L’aventure ne s’arrête pas là, puisque les abraysiens sont dors et déjà invités à Nevers en 2018 pour faire revivre ce spectacle, avec peut-être de nouvelles surprises. À suivre donc…
Journal de bord de la création à Saint Jean-de-Braye