Le Chant des Sauvages

 

Le Chant des Sauvages

Scènes et airs du répertoire classique ayant pour sujet la forêt
Par les Minuits

Pour la deuxième édition des Jardins éphémères d’Orléans, le Théâtre des Minuits a créé un jardin intitulé L’arbre entre en scène ! Il était une fois la forêt… Nous en avions parlé sur le blog ici. Sur proposition de la Métropole d’Orléans, nous avons imaginé un spectacle en lien avec ce jardin. Les représentations prévues n’ont pas pu avoir lieu mais nous avons pu partager ce fabuleux spectacle à d’autres occasions.

Le Chant des Sauvages rassemble des textes de Corneille, Shakespeare ou encore Tchekhov qui évoquent l’arbre et la forêt.  Les scènes sont accompagnées par des airs classiques de Verdi, Haendel, et Rameau interprétés par une chanteuse lyrique et un accordéoniste.

Drôle et poétique, impressionnant et émouvant, le Chant des Sauvages est un spectacle tout public qui célèbre la nature et la vie.

 

 

Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds européens de Développement Régional. Financement dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19.

 


Représentation au Marais de la Porte à Estouy

Le site naturel du Moulin de la Porte se situe à Estouy. Il est géré par le Syndicat Mixte de la Rimarde de l’œuf et de l’Essonne (SMORE). Il possède un parcours pédagogique et accueille des visiteurs toute l’année à la découverte de la biodiversité de la vallée de l’Essonne.

Le 25 septembre 2021, le SMORE et la troupe des Minuits vous ont proposé une soirée exceptionnelle sur le site du Marais du Moulin de la Porte : une représentation déambulatoire du Chant des Sauvages au sein d’un marais illuminé pour l’occasion.

Pour cette édition, nous étions accompagnés de Clémentine Decouture, chanteuse lyrique, et Maxime Perrin, accordéoniste.

Photos de Nathalie Llinarès

 


Représentation pendant le chantier bénévole Rempart

Le Théâtre des Minuits accueille chaque année, en juillet, depuis 2016 des chantiers patrimoniaux de bénévoles internationaux. En parallèle du chantier, les bénévoles ont l’occasion de découvrir la vie d’un théâtre. Pour l’édition 2021, ils ont pu assister à une représentation du Chant des Sauvages.

Les bénévoles du chantier ont été rejoints par des habitants de Pithiviers et de Saint-Jean-de-Braye. Ces habitants participent au programme Tous au Théâtre saison 2, intitulé Les Jardins du Sauvage.

Les accompagnements musicaux et lyriques étaient interprétés par Clémentine Decouture, chanteuse, et Maxime Perrin, accordéoniste.


Représentations lors d’ouvertures du Grand Jardin au printemps 2021

Le 29 mai et le 05 juin, à l’occasion d’ouvertures de notre Grand Jardin, les Minuits ont joué leur nouveau spectacle pour la première fois devant leurs fidèles spectateurs.

Le Chant des sauvages est un spectacle conçu pour être interprété de nuit. Les représentations qui se déroulaient dans l’après-midi, ont eu lieu dans la Grange.

Clémentine Decouture, chanteuse lyrique, et David Bros, accordéoniste, étaient à leurs côtés pour ces évènements.

Photos de Nathalie Llinarès